Le froid arrive… Il est temps de mettre notre chauffage en marche.
Quelle température est la bonne ?
Décision difficile… certains ont chaud dès le premier instant, d’autres, les frileux, ont besoin de plus de chaleur pour se sentir bien.
Chacun a sa propre perception du confort en termes de température, mais il faut sans doute se laisser guider par ceux qui ne sont pas frileux, puisqu’il a été démontré que l’excès de chaleur apporté par le chauffage n’est pas bon pour la santé.
Effet du chauffage sur la santé
De nombreuses études ont analysé l’effet de l’utilisation du chauffage sur la santé des personnes. Et tous sont arrivés à la même conclusion, l’idéal est de ne pas abuser du chauffage, qui doit être dans la journée à maximum de 21ºC sans jamais dépasser 23ºC (recommandation de l’Institut pour la Diversification de l’Epargne et de l’Energie).
On vous explique pourquoi…
Les systèmes de chauffage par convection sont basés sur le mouvement des flux d’air. Mais de ce fait, les poussières et les particules en suspension sont entraînées, favorisant ces troubles allergiques.
Les systèmes de rayonnement (chauffage au sol) n’impliquent pas de mouvement d’air et sont plus bénéfiques pour les personnes qui ont tendance à souffrir d’allergies.
Lorsque le chauffage est très élevé ou qu’il marche depuis de nombreuses heures, l’environnement s’assèche excessivement et avec lui les muqueuses nasales, ce qui favorise le développement de micro-organismes.
De plus, les changements brusques de température et la sécheresse de la gorge peuvent affaiblir les défenses. En fait, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les rhumes sont plus fréquents pendant cette période. Avec le chauffage radiant, vous évitez d’assécher l’environnement à tout moment, en émettant de la chaleur à travers notre chauffage au sol toujours à la même température.
Avec un système de chauffage par convection, la température élevée générée, difficile à contrôler dans de nombreux cas, peut rendre nos yeux secs ou rouges.
De plus la combinaison de chaleur excessive et de manque d’humidité que les systèmes de convection facilitent peut avoir des conséquences néfastes même sur votre apparence corporelle, car votre peau ressent des changements soudains de température lorsqu’elle passe d’un endroit froid à un endroit excessivement chauffé et de même avec la sécheresse environnementale.
Le chauffage le plus sain est donc le chauffage au sol électrique
Enfin, avec notre système de chauffage Cecather, nous pouvons vérifier que nos utilisateurs perçoivent, avec une température ambiante de 19 ºC, une agréable sensation de confort, alors qu’en réalité, avec d’autres systèmes, 21 ºC seraient nécessaires. Que proposer de plus ?