Le confort thermique – aussi appelé confort hygrothermique – est la situation dans laquelle on ne retrouve pas d’inconfort thermique. C’est-à-dire lorsque le milieu ambiant ne produit ni froid ni chaleur. Concrètement, c’est la température que le corps humain perçoit, pas celle qui peut être mesurée avec un thermomètre. Le thermomètre déterminerait la température ambiante dans un espace, tandis que le confort thermique serait la moyenne arithmétique entre la température ambiante et la température moyenne des surfaces qui entourent le corps, ceci étant subjectif et dépendant de divers facteurs.
De quels facteurs dépend le confort thermique ?
Humidité
Maintenir l’humidité dans notre maison entre 40 et 65 % est idéal, car le corps peut s’adapter parfaitement à ces circonstances. Le chauffage par rayonnement n’assèche pas l’environnement, à tel point que son installation est recommandée dans les hôpitaux, maisons de repos, crèches et autres établissements collectifs.
Vitesse de l’air
Les courants d’air affectent directement notre température. Maintenir une vitesse de l’air entre 0 et 2 m/s nous aide à avoir plus de confort. Le chauffage par rayonnement, en raison de sa propre émission de chaleur, produit à peine des mouvements d’air ou élimine la poussière, et avec lui les acariens, les bactéries ou les moisissures.
Température radiante moyenne
Elle représente la chaleur émise par les différents éléments de notre maison, c’est-à-dire l’enveloppe, et influe directement sur la température globale. Le chauffage par rayonnement, étant intégré au plancher, est réparti uniformément dans toute la maison, assurant un flux de chaleur optimal pour notre confort
Si vous avez besoin d’informations sur le chauffage au sol électrique, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Nous sommes des spécialistes.