2 façons très différentes de transmettre la chaleur
Comment fonctionent-ils ?
Les procédures de chauffage par convection et par rayonnement impliquent deux processus physiques complètement différents.
Le chauffage par convection ne chauffe que l’air de la pièce en question, tandis que le chauffage par rayonnement chauffe les murs intérieurs et les objets à l’intérieur de la pièce, ainsi que les personnes.
Conséquentment, dans le chauffage par convection, le principe d’action de la thermodynamique entre en jeu. Au contraire, la théorie de la mécanique quantique est utilisée dans la chaleur rayonnante.
La chaleur rayonnante offre un climat intérieur beaucoup plus confortable que celui généré par un système de chauffage par convection. Le chauffage par rayonnement ne développe pas de circulation d’air et l’air de la pièce ne se dessèche pas.
De plus, avec le chauffage par rayonnement, il ne se forme pas de moisissure, qui est générée qu’en raison de la condensation avec le refroidissement de l’air. Pour cette raison, ce système de chauffage est particulièrement adapté aux personnes souffrant d’allergies.
Chauffage à feuille radiante Cecather
On connaît les méthodes de la chaleur rayonnante dans la vie de tous les jours grâce au rayonnement du soleil qui chauffe les objets sur lesquels il tombe. Dans la maison elle-même, nous pouvons bénéficier de cette méthode grâce à notre système Cecather et générer des températures confortables en continu grâce à la chaleur rayonnante. Car dans notre cas, seuls les objets solides et les personnes sont chauffés. Ainsi, la température de l’air dans la pièce peut être maintenue fraîche, ce qui sera beaucoup plus confortable que d’utiliser le chauffage par convection.
Les rayons infrarouges utilisés dans le chauffage par rayonnement sont des ondes électromagnétiques. La longueur d’onde utilisée dans notre chauffage est de l’ordre de 2 à 50 µm, des valeurs totalement inoffensives.
Avec l’utilisation d’un système de chauffage radiant efficace comme le système Cecather, l’énergie peut être économisée de plusieurs façons. Etant donné que l’air n’est pas chauffé, mais les objets d’une pièce, peu d’énergie est consommée, avec un renouvellement d’air nécessaire en termes d’hygiène.
Le chauffage par convection, quant à lui, doit chauffer tout l’air de la pièce pour atteindre à nouveau la température souhaitée. Un pourcentage important de l’air se déplacera ici, provoquant une augmentation constante des particules de poussière. Celles-ci collent aux muqueuses, ce qui, surtout pour les personnes allergiques et asthmatiques, est un inconvénient majeur qui va à l’encontre de l’utilisation du chauffage par convection.
Le taux de renouvellement d’air réduit causé par l’air calme de la chaleur radiante Cecather est non seulement favorable aux personnes souffrant d’allergies, mais économise également de l’énergie. Pour chauffer l’air, un chauffage traditionnel par convection et une différence de température entre l’air de la pièce et le radiateur sont nécessaires.
Un système de chauffage par rayonnement, en revanche, suit la loi de Stefan Boltzmann et se comporte proportionnellement à la quatrième puissance par rapport à la température absolue.
Contrairement à ce qui se passe avec le chauffage par convection, le chauffage radiant Cecather a également l’avantage de garantir une répartition homogène de la chaleur et de ne laisser aucune zone plus froide, comme c’est le cas avec les radiateurs traditionnels.