Parmi les systèmes de chauffage radiants électriques commercialisés sur le marché, il existe différentes technologies qui diffèrent les unes des autres en raison de leurs caractéristiques techniques et de leur fonctionnement. Dans cet article nous expliquerons quels types de plancher chauffant électrique existent et nous nous attacherons à décrire le fonctionnement et les applications du plancher chauffant en particulier.
Vous souhaitez recevoir une étude personnalisée ou vous renseigner sur le film radiant pour votre projet ? Demandez plus d’informations aux experts en un seul clic.
Il existe plusieurs systèmes que nous pouvons considérer comme chauffage au sol électrique ::
Chauffage au sol par câble (serpentin) et maille radiante
Il s’agit d’un câble torsadé en forme de bobine qui est installé en permanence dans une pièce, de sorte que tout point de rupture qui surviendrait affecterait l’ensemble de l’installation. Dans ce type de système, l’émetteur a le diamètre d’un stylo et c’est un produit qui nécessite des températures très élevées pour chauffer la pièce.
Chauffage au sol électrique par feuille radiante
La feuille rayonnante, contrairement au câble et à la maille rayonnante, est constituée d’un système de feuilles indépendantes réparties dans les pièces et numérotées selon le plan de distribution. Chaque feuille est installée indépendamment l’une de l’autre, de sorte qu’en cas de défaillance ponctuelle de l’une de ces feuilles, le reste du système ne s’arrête pas de fonctionner.
La feuille radiante a des mesures standard avec une largeur de 550 cm (ou 445 cm, selon l’installation), avec une longueur selon les besoins, c’est un système de chauffage qui fonctionne à basse température. Les avantages d’un fonctionnement à basse température par rapport au câble ou au treillis radiant sont, d’une part, qu’il s’agit d’un système à faible consommation et, d’autre part, qu’il peut être utilisé avec des sols stratifiés ou en bois car il émet une chaleur douce qu’il n’affecte pas du tout le bois. Pour cette raison, la plupart des sols stratifiés actuellement sur le marché conviennent à l’installation du système de chauffage par feuille radiante.
Garantie de fonctionnement de 100 ans : un système à toute épreuve
En raison de sa composition, la feuille rayonnante a deux conducteurs en parallèle raccordés à l’électricité. L’élément chauffant est constitué de tiges de graphite de 8 millimètres d’épaisseur. Pour la sécurité, tous les 8 millimètres de chauffe ont des bandes neutres de 3 mm. et ainsi de suite, ne donnant pas de continuité entre une bande et une autre. Cela signifie que si un point du chauffage au sol était perforé, seuls 8 millimètres de tôle « mourraient ». Non seulement chaque plaque est indépendante, mais au sein de la plaque elle-même, chaque circuit est indépendant.
D’autre part, la feuille radiante a une durée de vie certifiée par Avis Technique -certification délivrée par l’institut français CSTB et qui mesure la longévité des produits- de 850 000 heures d’utilisation, soit environ 100 ans.
“
« Le Groupe Cecather garantit 100% de l’installation, pas seulement le remplacement du matériel affecté », déclare José Luis García López, Directeur Commercial de Cecather, le groupe leader dans le chauffage au film radiant. En 35 ans que nous installons des feuilles rayonnantes, nous n’avons eu à soulever aucune installation, bien que nous soyons consultés pour effectuer certaines réparations d’installations défectueuses avec câble rayonnant en raison de problèmes de coupures dans le système lui-même ».
Plus précisément, la garantie de ce système couvre la réparation, le remplacement et les dommages esthétiques pouvant survenir dans le stratifié, car « c’est un chauffage qui n’affecte en rien le bois ».
Vous souhaitez recevoir une étude personnalisée ou vous renseigner sur la feuille radiante pour votre projet ? Demandez plus d’informations aux experts en un seul clic.
Applications du film rayonnant. Comparaison avec le chauffage d’eau radiant
ELa feuille radiante a différentes applications d’utilisation. L’un des plus utilisés est comme antibuée pour les miroirs, dans les chaînes d’hôtels, les maisons, les gymnases, etc. Également dans les pépinières, les serres, où il est constamment arrosé, car le film est complètement thermoscellé.
Dans le cas des nouveaux bâtiments de construction, aujourd’hui avec l’application du nouveau CTE et dans les maisons passives, à faible demande énergétique, le système de chauffage par feuille radiante acquiert une grande importance parmi les techniciens de la construction en raison de ses avantages, pouvant être complétés et soutenus par des panneaux photovoltaïques dans ces projets à consommation quasi nulle.
Dans ce type de bâtiment, la tendance est d’opter pour des systèmes basés sur l’aérothermie avec un plancher chauffant à eau. Cependant, la production d’eau chaude sanitaire au moyen d’un aérotherme et l’installation de feuilles radiantes deviennent une autre alternative recommandée dans de nombreux cas.
L’un des avantages que la feuille radiante offre par rapport au plancher radiant à base d’eau est qu’elle ne nécessite pas de « chaudière » aérothermique, nous éliminons donc une partie importante de l’entretien.
D’autre part, le système de chauffage par le sol via tube réticulaire est conçu pour les climats très froids dans lesquels l’utilisation du chauffage dure des mois et est constante, car c’est un système qui a une grande inertie, c’est-à-dire qui prend beaucoup de temps , à la fois pour allumer et pour éteindre. Ceci, dans certaines zones de la géographie espagnole où l’utilisation du chauffage est plus ponctuelle en jours ou même à des heures précises de la journée, signifie une dépense supplémentaire.
Avec la feuille radiante, cependant, les feuilles sont disposées sur une isolation thermique rigide XPS de 20 mm (ou 6 mm, selon les besoins) et en contact direct avec le sol stratifié, la réponse est quasi immédiate, nous permettant d’allumer le chauffage et hors presque à l’instant selon nos besoins spécifiques.
Dans le cas de sols « froids » (céramique, marbre, grès, etc.) une petite chape sèche de 20 mm ou un autonivelant de 30 mm doit être prévu, ce qui donnerait une plus grande stabilité au sol choisi.
Epaisseur du système de chauffage = 2,07 cm
Tissu polyéthylène G-600 (0,30 mm)
Feuille rayonnant (0,40 mm)
Isolant extrudé rigide (20 mm)
(Possibilité, s’il y a une limitation de hauteur, d’installer un isolant extrudé de 6 mm afin que le système de chauffage occupe 0,67 cm)
Exemples d’installation et épaisseurs totales
Céramique (8 mm) + chape sèche (20 mm) + polyéthylène (0,30 mm) + film radiant (0,40 mm) + isolation (20 mm) = 4,87 cm
Céramique (8 mm) + chape sèche (20 mm) + polyéthylène (0,30 mm) + film radiant (0,40 mm) + isolation (6 mm) = 3,47 cm
(Si un autonivelant est installé à la place d’une chape sèche, il faut ajouter 1 cm aux épaisseurs précédentes)
Enfin, la différence de prix de l’installation entre un système et un autre doit être soulignée, ce qui fait que la plaque radiante est plus économique que le système d’aérothermie avec plancher chauffant à eau qui, en plus, nécessite un entretien plus important et a une durée de vie utile entre 10 et 15 ans.
Un système portable adapté aux réformes
Le système film radiant convient également aux rénovations domiciliaires. En moins de deux centimètres, l’ensemble complet du chauffage au sol électrique plus le sol stratifié, avec une isolation de seulement 6 millimètres, est installé.
Epaisseur du système de chauffage = 0,67 cm
Tissu polyéthylène G-600 Double (0,30 mm)
Folio rayonnant (0,40 mm)
Isolant rigide extrudé (6 mm)
Exemples d’installation et épaisseurs totales
Stratifié (8 mm) + polyéthylène (0,30 mm) + film radiant (0,40 mm) + isolant (6 mm) = 1,47 cm
Stratifié (8 mm) + polyéthylène (0,30 mm) + film radiant (0,40 mm) + isolant (20 mm) = 2,87 cm
(Si au lieu d’un chauffage « direct au sol » est preferré une installation en semi-accumulation, il faut ajouter à ces valeurs les épaisseurs, soit 2 cm dans le cas d’une chape sèche, soit 3 cm dans le cas d’un autonivelant).
De cette façon, le chauffage et tout l’étage de la maison ont été renouvelés avec un seul système. Dans le cas des bâtiments anciens, les pertes d’énergie sont plus importantes car ce sont des bâtiments mal isolés, mais il faut tenir compte du fait que nous travaillons avec un produit spécifique à basse température qui couvre une grande surface et ne dépasse pas 29 ºC.
D’autre part, c’est un système entièrement portable. Un système de chauffage qui, si le revêtement de sol doit être changé, peut être déplacé. Nous pouvons même l’emporter avec nous lorsque nous nous déplaçons.
Comment fonctionne le système feuille radiante électrique ??
La feuille radiante électrique émet de la chaleur par rayonnement, contrairement à d’autres systèmes qui le font par convection ou qui génèrent des mouvements d’air et donc des particules. De plus, les niveaux d’humidité sont maintenus, ce qui est important pour les personnes asthmatiques ou dans les musées ou les bâtiments avec des œuvres à conserver. Il fournit une chaleur confortable et maintient l’air entièrement respirant.
Ce système peut être installé sectorisé par pièce, au moyen d’un chronothermostat de dernière génération qui contrôle la température de la pièce et du sol indépendamment dans chaque pièce et est également entièrement programmable via Wifi. De cette façon, nous pouvons maintenir le salon à 20°C et les chambres à 18°C et les allumer une heure avant d’aller nous coucher.
La feuille radiante électrique émet de la chaleur par rayonnement, contrairement à d’autres systèmes qui le font par convection ou qui génèrent des mouvements d’air et donc des particules. De plus, les niveaux d’humidité sont maintenus, ce qui est important pour les personnes asthmatiques ou dans les musées ou les bâtiments avec des œuvres à conserver. Il fournit une chaleur confortable et maintient l’air entièrement respirant.
Ce système peut être installé sectorisé par pièce, au moyen d’un chronothermostat de dernière génération qui contrôle la température de la pièce et du sol indépendamment dans chaque pièce et est également entièrement programmable via Wifi. De cette façon, nous pouvons maintenir le salon à 20°C et les chambres à 18°C et les allumer une heure avant d’aller nous coucher.
Etude de la consommation du folio radiant électrique
Comme tous les systèmes de chauffage électrique, le film radiant n’échappe pas aux stigmates du coût élevé de l’énergie électrique. Cependant, profitant des tarifs actuels de discrimination horaire de l’électricité et de sa faible demande énergétique, la consommation électrique de le film radiant ne se traduit pas par une facture élevée.
Etude de la consommation de feuille radiante dans une maison individuelle neuve selon le CTE
Ensuite, nous présentons une étude de la consommation d’un système de feuille radiante pour une maison unifamiliale nouvellement construite de 120 m2 à Barcelone, préparée par des techniciens Cecather.
Puissance totale à contracter : 6,9 Kw
Utilisation du chauffage : 704 heures/an
Consommation estimée du film radiant : 3 377, 66 kwh/an
Installation de plancher radiant Cecather® (Tarife de Discrimination Horaire TDH) le résultat est une dépense de 492,50 €/an
Autrement dit, 2,74 euros par jour.
Ensuite, une étude de la consommation d’un système folio radiant dans la rénovation d’une maison de 70 m2 à Barcelone, préparée par les techniciens Cecather.
Cette étude a été réalisée en considérant une mauvaise isolation et une température extérieure de 1 ºC
Ces résultats sont considérés comme faisant fonctionner tout le chauffage pendant les six mois d’hiver (180 jours). Il est également considéré comme un fonctionnement du chauffage à 21 ºC en se rappelant que chaque degré qui descend à partir de 21 ºC, la consommation est réduite de 7%.
Puissance du studio : 5,6 Kw
Puissance totale à contracter : 6,9 Kw
Utilisation du chauffage : 704 heures/an
Consommation estimée du folio radiant : 3 940,61 kwh/an
Installation de plancher radiant Cecather® (Tarife de Discrimination Horaire TDH) le résultat est une dépense de 574,58 €/an
Autrement dit, 3,19 euros par jour.
Dans des conditions hivernales et de fonctionnement normales, nous pouvons envisager une économie de consommation entre 20/25% par rapport à celle écrite.
Mercredi 14 octobre 2020
Écrit par Idoia Arnabat (CALORYFRIO)
Copyright © Caloryfrio.com – tout sur la climatisation, le chauffage, l’efficacité énergétique, les budgets et les professionnels. Tous les droits sont réservés.