Le contrôle de la température dans un système de chauffage est l’un des aspects les plus importants pour que ce système soit le plus efficace énergétiquement parlant, en basant son fonctionnement sur une régulation thermique intelligente. Tout d’abord, nous devons définir clairement comment nous pouvons gérer notre système de chauffage. Pour cela, nous avons de petits appareils appelés thermostats dont la fonction de base est de maintenir le système allumé uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire, en tenant compte de la température ambiante.
Ces appareils affectent deux températures clés :
- La température d’inertie : température minimale dont dispose la maison.
- La température de confort : celle que le logement doit atteindre pour que ses habitants soient à l’aise.
Dans cet article, nous analyserons les options disponibles sur le marché…
Types de thermostats
Thermostats analogiques
Ces thermostats, à molette manuelle, activent et désactivent le chauffage pour maintenir constante la température réglée. Leur relevé de température n’est pas fiable et n’est plus utilisé sur le marché depuis un certain temps..
Thermostats numériques
Ils sont plus efficaces et précis que les précédents. Ils ont un écran LCD numérique à cristaux liquides où nous pouvons voir la température de la pièce et la température que nous voulons vraiment.
Thermostats programmables
Aussi appelés chronothermostats. Ce sont des thermostats intelligents, numériques et programmables. Avec eux, vous pouvez programmer l’allumage et l’extinction du chauffage tout au long de la semaine avec plusieurs plages horaires, au moment que vous souhaitez, en réduisant la consommation et en évitant le gaspillage d’énergie.
Chronothermostats intelligents avec wifi
On atteint l’étoile de la régulation thermique. Grâce à leur technologie, ils peuvent allumer, éteindre, gérer et programmer le chauffage à distance via un Smartphone ou une tablette.
Ils ont incorporé un capteur qui contrôle la température de la chaussée afin qu’elle ne dépasse pas les limites établies. Ils sont faciles à programmer, avec la fiabilité d’une lecture thermique précise et exacte en temps réel. Ils disposent d’un écran rétro-éclairé et d’une réserve de temps en cas de coupure de courant momentanée.
Comme il s’agit d’une installation individuelle dans chaque zone chauffée, cela nous permet un contrôle parfait de notre chauffage par rayonnement, ce qui se traduit par une efficacité énergétique élevée du système de chauffage.