Nous passons une grande partie de notre temps quotidien dans des lieux fermés, et notre maison en fait partie. Pour cette raison, il est important que nos maisons soient conçues et construites dans le but de favoriser le bien-être de ses habitants.
Quels facteurs vous influencent pour avoir une maison saine ?
L’isolation thermique
Une bonne isolation de l’enveloppe du logement implique des avantages aussi bien en hiver qu’en été, à savoir que les murs extérieurs, le toit et le sol doivent avoir une faible transmission thermique. Un investissement dans ces matériaux signifiera une grande économie d’énergie à court terme et son amortissement rapide.
Les fenêtres
Le point faible de l’enveloppe d’une maison sont les fenêtres, il est donc important de faire attention à la fois à leurs composants et à leur conception ainsi qu’à leur correcte installation. Sa menuiserie doit être à très faible coefficient de transmission thermique et son double ou triple vitrage, rempli de gaz inerte. Le verre doit être de « faible émissivité » afin qu’il reflète la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver et la garde à l’extérieur pendant l’été.
Les matériaux mentionnés (isolation thermique et fenêtres) doivent être installés correctement, en évitant les soi-disant « ponts thermiques », des zones où des pertes ou des gains thermiques indésirables peuvent se produire, en raison d’une variation de la résistance thermique.
La qualité de l’air intérieur
Les personnes et les appareils génèrent de la chaleur. Cette chaleur est utilisée par le système de ventilation pour préchauffer l’air propre entrant avant d’expulser l’air contaminé. Avec cela, nous maintiendrons d’excellentes conditions sanitaires dans notre maison (très importantes de nos jours).
Le chauffage
Si nous tenons compte de l’application de ce qui précède, la quantité d’énergie nécessaire pour conditionner thermiquement notre maison serait si petite qu’avec un système à basse température, comme le plancher radiant à travers le film électrique Cecather, toutes les attentes pour notre maison seraient être à l’aise
Quelle meilleure sensation est d’être pieds nus dans votre maison en plein hiver ?