L’aérothermo est un accumulateur qui intègre un groupe thermodynamique. Ce groupe permet, par le changement d’état du liquide de refroidissement, d’obtenir la chaleur de l’air et de chauffer l’eau contenue dans le ballon de stockage. Celle-ci doit être dimensionnée en fonction des besoins en eau chaude du logement (différents modèles existent).
L’aérotherme est une solution intéressante pour les petits et moyens utilisateurs d’eau chaude. De plus, il s’agit d’un système de remplacement simple pour l’énergie solaire thermique et indiqué pour les projets de rénovation, en remplacement de radiateurs électriques obsolètes. Ils représentent un petit investissement initial qui est rapidement amorti en raison des importantes économies d’énergie qui sont réalisées.
Un autre grand avantage de l’aérotherme est que nous pouvons diviser par deux la consommation d’électricité pour chauffer l’eau.
Dans de nombreux cas, la réduction de la consommation peut être bien plus importante, jusqu’à 75% selon le COP de l’appareil (le COP définit la performance. Par exemple, un COP de 4 implique qu’avec 1 kWh d’énergie électrique dépensée, l’aérotherme produit 4 kWh d’énergie thermique, obtenant un rendement de 400%.
Habituellement, ces appareils peuvent chauffer l’eau jusqu’à environ 60 ºC. Une température suffisante pour l’utilisation de l’ECS.
Conformément à ce qui est établi dans le Document de Base HE4, dans sa section 4.1., on nous dit que la consommation journalière d’ECS, avec la demande de référence à 60ºC, est de 28 litres/personne.