Proposer un système d’aérothermie pour votre habitation présente de nombreux avantages nombreux avantages. Cependant, pour que vous puissiez évaluer cette option, il est important que vous connaissiez également ses limites.
Ici, nous vous disons les inconvénients de l’énergie aérothermique
- Investissement élevé. Le système aérothermique nécessite un investissement important pour son installation. Dans la construction actuelle et selon la réglementation en vigueur (CTE), le niveau d’isolation doit être élevé, ce qui entraîne un investissement inutilement important dans la climatisation.
- Entretien. Ce système nécessite une souscription à un contrat de maintenance.
- Performance. 70% d’utilisation comme source renouvelable diminue avec le temps.
- Inertie thermique. Le plancher radiant aérothermique a une grande inertie thermique puisque le plancher en béton doit d’abord acquérir la température nécessaire pour transmettre ce flux de chaleur au plancher final. Cela prend beaucoup de temps.
- Sol rafraîchissant. Lorsque l’énergie aérothermique est utilisée à la fois pour chauffer un plancher chauffant et refroidir un plancher chauffant, ce dernier, dans les zones à forte humidité ambiante, peut provoquer des problèmes de condensation. La raison est due au fait que, lors du refroidissement du sol, si sa température diminue à partir du point de rosée, des gouttes de condensation seront créées, car le sol est plus froid que l’air de la maison.
- Impact visuel. Le système aérothermique nécessite une pompe externe, cela a donc un impact visuel et génère des problèmes dus à l’emplacement de l’unité.
- Impact sonore. L’unité extérieure, ainsi que l’unité intérieure, produisent un niveau sonore compris entre 45 dB et 65 dB. Gardez à l’esprit que l’unité intérieure doit disposer d’un espace suffisant pour son installation.
- Autorisation. Selon la taille et la situation de la maison, il peut être nécessaire d’obtenir des autorisations spéciales pour son exécution et sa mise en œuvre. Si vous habitez un immeuble résidentiel et que vous n’avez pas de terrasse ou de patio, celui-ci doit être installé en façade, vous devez donc tenir compte de la législation au niveau municipal et avoir l’accord de la copropriété.
- Électricité. Une augmentation de la puissance électrique souscrite est nécessaire.
- Zone climatique. Il est déconseillé dans les zones climatiques très froides, car ses performances seront moindres. A partir de 5ºC, son rendement chute considérablement –entre 30 et 40%-. De plus, son fonctionnement étant basé sur un système d’évaporation qui entre en contact direct avec l’air, ses performances peuvent être instables en raison des fluctuations de la température extérieure.