Qu’est-ce que le confort thermique ?
Le confort thermique – aussi appelé confort hygrothermique – est la situation dans laquelle on ne retrouve pas d’inconfort thermiques. C’est-à-dire lorsque le milieu ambiant ne produit ni froid ni chaleur.
Concrètement, c’est la température que le corps humain perçoit, pas celle qui peut être mesurée avec un thermomètre. Le thermomètre déterminerait la température ambiante dans un espace, tandis que le confort thermique serait la moyenne arithmétique entre la température ambiante et la température moyenne des surfaces qui entourent le corps, ceci étant subjectif et dépendant de divers facteurs.
De quels facteurs dépend le confort thermique ?
Humidité : maintenir l’humidité dans notre maison entre 40 et 65 % est idéal, car le corps peut s’adapter parfaitement à ces circonstances. Le chauffage par rayonnement n’assèche pas l’environnement, à tel point que son installation est recommandée dans les hôpitaux, maisons de repos, crèches et autres établissements collectifs.
Vitesse de l’air : les courants d’air affectent directement notre température. Maintenir une vitesse de l’air entre 0 et 2 m/s nous aide à avoir plus de confort. Le chauffage par rayonnement, en raison de sa propre émission de chaleur, , produit à peine des mouvements d’air ou élimine la poussière, et avec lui les acariens, les bactéries ou les moisissures.
Température radiante moyenne : elle représente la chaleur émise par les différents éléments de notre maison, c’est-à-dire l’enveloppe, et influe directement sur la température globale. Le chauffage par rayonnement, étant intégré au plancher, est réparti uniformément dans toute la maison, assurant un flux de chaleur optimal pour notre confort.
Chauffage conventionnel par convection ou chaleur par rayonnement ?
Chauffage par convection : avec radiateurs
Il ne chauffe que l’air de la pièce en question, et tout l’air de la pièce doit être chauffé pour atteindre à nouveau la température souhaitée. Ici, un pourcentage important de l’air se déplacera, provoquant une élévation constante des particules de poussière. Ceux-ci collent aux muqueuses, ce qui est un inconvénient majeur notamment pour les personnes allergiques et asthmatiques qui est un inconvénient du chauffage par convection.
D’autre part, la chaleur par convection n’est pas uniforme car elle émane de points spécifiques (radiateurs) de la pièce, laissant certaines zones plus froides que d’autres.
Chauffage par rayonnement thermique : plancher chauffant
Il offre un climat intérieur beaucoup plus confortable que celui généré par un système de chauffage par convection. Il chauffe les murs intérieurs et les objets qui se trouvent à l’intérieur de la pièce, ainsi que les personnes. Pour cette raison, le système Cecather® est efficace et consomme peu d’énergie puisque ce n’est pas l’air qui chauffe mais les objets d’une pièce.
Le chauffage par rayonnement ne développe pas de circulation d’air et l’air de la pièce ne se dessèche pas. De plus, la moisissure, qui n’est générée qu’en raison de la condensation avec refroidissement de l’air, ne se formera pas. Pour cette raison, ce système de chauffage est particulièrement adapté aux personnes allergiques et asthmatiques. Les rayons infrarouges utilisés dans le chauffage par rayonnement sont des ondes électromagnétiques mais la longueur d’onde utilisée dans notre chauffage est dans une gamme de 2 à 50 µm, des valeurs totalement anodines.
Saviez-vous que le chauffage au sol est le système de chauffage recommandé par l’OMS ? Contrairement à ce que dit la légende qui prétend que le chauffage au sol provoque des varices, ceci est totalement impossible avec notre système puisque la réglementation des installations thermiques interdit de dépasser 29º de température à la surface du sol. De plus, on pourrait même dire qu’un système de plancher radiant est plus avantageux pour les personnes ayant des problèmes de circulation car elles sont sujettes aux pieds froids.